Nous sommes cités dans l'Express !
Les vertus de la « câlinothérapie » ? Ces précurseurs auraient-ils perçu des avantages qu'ignore la majorité des sociétés ?
« La câlinothérapie a du bon, le chien est un puissant anti-stress », estime Sylvain Bruyère, patron avec son épouse Charline du magasin Cadeau Maestro (17 personnes) à Saint-Etienne. Chaque matin, le couple débarque avec ses deux golden retrievers, Lolits et Lazuli. « Ils m'apaisent c'est incroyable », concède Sylvain. Hier, j'avais tellement la pression à cause du boulot que j'en avais mal au ventre. Je me suis assis au soleil, un chien de chaque côté, ça m'a vite détendu. »
Autre atout, « l'animal de compagnie est un vrai brise-glace, il favorise les relations sociales », constate Arnaud Adler, patron de l'imprimerie Copy News et de l'Espace Aristide (coworking), à Vanves (92). Le maître de Jazz, un labradoodle de 3 ans et demi, en est persuadé : « Mon chien contribue à mettre une bonne ambiance entre les membres du coworking, c'est un peu notre chief happiness officer ! Et il ne me demande pas de salaire... à part les croquettes ! » Venir au travail avec son animal influencerait aussi le moral du salarié. Apolline confie : « Comme Oscar passe la journée dans un panier sous mon bureau, je ne m'inquiète pas pour lui, alors que s'il était seul à la maison, je me rongerais les sangs. Du coup, je reste sans problème jusqu'à 21h s'il le faut... sinon, je filerais à 18h ». L'air de rien, les animaux doperaient la productivité...
Lire la suite de l'article sur le site de l'Express :

