Chiens en Open-Space : « Les bonnes pratiques »
Les bénéfices de la présence de chiens sur le lieu de travail ne sont plus à démontrer...
Si les bénéfices de la présence de chiens sur le lieu de travail ne sont plus à démontrer, il est important néanmoins de respecter certaines règles de vie afin de garantir une parfaite sécurité et harmonie.
Espace Aristide, nouvel Espace de Coworking à Vanves (92) a mis en place un règlement intérieur qui donne les règles du jeu : les aspects les plus importants sont relatifs à la sociabilisation et à l’hygiène.
Pour se donner toutes les chances de succès, il faut être sélectif et écarter les chiens susceptibles de perturber l’Open-Space (chiens dominant, chiens bruyants qui ont tendance à aboyer fréquemment). Avant d’être admis dans l’Open Space, un chien doit venir avec son maître faire un essai pour valider la compatibilité sociale avec la « meute » existante – et oui, comme un entretien d’embauche ! Mieux vaut éviter d’avoir à gérer des bagarres… Dans ce contexte les chiens doivent manger avant de venir ou alors il faut éviter tout conflit de nourriture avec les autres chiens. Les gamelles d’eau doivent elles être laissées en libre-service.
Sur l’aspect santé et hygiène, les chiens doivent être propres. Les chiots en apprentissage de la propreté devront attendre – mettez-vous à la place d’un résidant qui n’a pas de chien et qui sera moins enclin à accepter un petit écart d’hygiène d’un chien sur des affaires posées par terre. Chaque chien doit être à jour de ses vaccins obligatoires (documents à fournir chaque année) et les chiens malades ou convalescents doivent attendre d’être rétablis.
Evidemment chaque maître est responsable de son animal et doit présenter une assurance en responsabilité civile à jour. Un maître ne peut s’absenter et laisser son animal seul. L’Open-Space n’est effectivement pas une garderie.
Une fois passées cet ensemble de règles de bon sens, qui doit être intégré à un règlement intérieur spécifique, vous ne regretterez pas d’avoir admis nos amis les chiens à votre Open Space, et pourrez bénéficiez des bienfaits de la calinothérapie, qui dit-on diminue le stress des travailleurs et de fait augmente leur productivité. Si vous n’êtes pas convaincu, testez au moins une
« journée avec chien » dans votre entreprise. L’essayer c’est l’adopter. A faire bien sur dans le respect des personnes éventuellement allergiques ou mal à l’aise en présence des chiens.

